APEC

APEC – ASSOCIATION POUR L’EMPLOI DES CADRES

logo Apec

Domaine d’activité

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et repères sur les grandes tendances.

Coordonnées

puce Contact : FUMARD Anthony

puce 29 boulevard Rocheplatte 45056 ORLEANS CEDEX 1

puce 16 boulevard Béranger  37000 TOURS

puce http://www.apec.fr

puce anthony.fumard@apec.fr
puce 02 38 24 02 96

Prestations & Services

L’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel

Les cadres, qu’ils soient en veille ou en réflexion, dans une démarche d’évolution ou de mobilité, interne ou externe, les jeunes à la recherche de leur premier emploi, trouvent à l’Apec toutes les informations sur le marché de l’emploi, les offres d’emploi cadres, les conseils et les services pour anticiper ou conduire leur évolution ou leur mobilité, entrer en relation avec les entreprises, ou préparer leur recherche d’emploi. Les consultants de l’Apec les conseillent et les accompagnent dans la mise en œuvre de leur projet.

L’Apec propose aux cadres un ensemble de services en réponse à leurs problématiques de gestion de carrière – identifier leur marché de l’emploi, évoluer en interne ou en externe, faire le point, réfléchir à leur seconde partie de carrière, se lancer dans une création ou reprise d’entreprise, envisager une formation, faire un bilan de compétences, etc.
Avec le service Votre Potentiel Marché, les cadres optimisent leurs chances de réaliser leur projet professionnel. Après avoir renseigné un questionnaire sur Apec.fr, un échange téléphonique personnalisé avec un consultant, permet de cerner les possibilités d’évolution et d’identifier des opportunités professionnelles. Avec Flash Conseil, quelle que soit la nature de la question que se posent les cadres sur leur carrière, ils obtiennent une réponse immédiate par un consultant.
Avec le service Next Step, les cadres préparent, au cours de plusieurs entretiens avec un consultant, leur stratégie professionnelle pour changer de poste à court terme. Ils peuvent ainsi se mettre en action de la façon la plus efficace possible.

Sur Apec.fr, les cadres trouvent toutes les informations sur le marché de l’emploi (métiers, secteurs, régions), les offres d’emploi cadres, les outils de conseil en ligne et tous les services pour postuler et être en relation avec les entreprises. Ils peuvent également échanger avec les consultants de l’Apec et d’autres cadres grâce aux forums, blogs ou encore utiliser directement le réseau social Viadeo. Enfin, ils peuvent prendre rendez-vous avec un consultant dans un centre Apec.
Tous ces services sont financés par la cotisation versée à l’Apec par les cadres et les entreprises du secteur privé (hormis les bilans de compétences pour lesquels il existe des solutions de financement).

L’Apec conseille et accompagne les jeunes issus de l’enseignement supérieur

Les jeunes issus de l’enseignement supérieur trouvent à l’Apec les conseils et l’accompagnement des consultants pour élaborer et mettre en œuvre leur projet. Ils s’appuient sur des outils méthodologiques, des tests et des tutoriels pour les aider dans leur réflexion ou pour préparer leurs entretiens de recrutement. Les jeunes trouvent également toutes les informations sur le marché et les services pour préparer leur recherche d’emploi et entrer en relation avec les entreprises.
L’Apec propose aux jeunes un ensemble de services en réponse à leurs problématiques. le service Votre Potentiel Marché leur permet d’évaluer leur situation au regard des réalités du marché de l’emploi et de sécuriser leur projet professionnel grâce aux échanges avec un consultant. Avec le service Clés d’Emploi, les jeunes sont conseillés et accompagnés par un consultant dans leur recherche d’emploi. Avec le service Flash Conseil, un consultant leur apporte une réponse immédiate, par téléphone, à toute interrogation sur leurs démarches.

Les jeunes issus de l’enseignement supérieur trouvent sur Apec.fr des offres d’emploi et de stage, les services et les informations qui leur sont utiles pour bien structurer la recherche de leur premier emploi : des conseils en ligne et des informations sur les fonctions, les secteurs, les métiers. Des web-ateliers leur sont également proposés en petits groupes avec des consultants Apec pour approfondir certaines dimensions de leur recherche d’emploi (comme l’élaboration de leur projet, l’entretien de recrutement, les réseaux sociaux…). Enfin, ils peuvent prendre rendez-vous avec un consultant dans un centre Apec.

En outre, l’Apec a noué plus de 250 partenariats avec les universités et les écoles pour favoriser l’accès au premier emploi des jeunes en leur apportant des repères et informations pour préparer leur recherche. L’Apec propose aux établissements de l’enseignement supérieur de diffuser sur leur site des contenus d’Apec.fr, comme les offres d’emploi et de stage, un agenda d’évènements, des informations sur le marché de l’emploi, etc.

L’Apec conseille les entreprises

L’Apec développe pour les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur effectif, un ensemble de services pour optimiser et faciliter leurs recrutements de cadres et de jeunes issus de l’enseignement supérieur, pour développer la mobilité et les compétences internes.
Ainsi pour leurs recrutements, la diffusion des offres d’emploi cadres sur Apec.fr offre une large audience aux entreprises et la Candidapec leur donne accès à plus de 400 000 CV de cadres et de jeunes issus de l’enseignement supérieur, actualisée en permanence. L’Apec propose aussi aux entreprises une palette de services pour optimiser leurs recrutements.

Avec le service Votre Potentiel Sourcing, les entreprises disposent de tous les repères et éclairages sur le potentiel de recrutement qu’offre le marché de l’emploi, au regard du profil recherché. Avec le service Flash Conseil, un consultant répond à toute question que se pose un recruteur sur son projet de recrutement en termes de contenu de l’offre d’emploi, d’intitulé de poste, d’informations sur le marché, etc.

En outre, l’Apec accompagne les entreprises dans la gestion des compétences, pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques et leur culture RH. Pour cela, elle leur propose des services pour développer et optimiser la gestion RH et la gestion de carrière de leurs collaborateurs, ainsi qu’un accompagnement dans la mise en place des dispositifs législatifs, comme l’égalité professionnelle ou le contrat de génération.

Tous ces services sont financés par la cotisation que les entreprises et les cadres versent à l’Apec.

De plus, elle propose aux grandes entreprises une ingénierie de solutions RH : solutions personnalisées sur mesure adaptées à leurs enjeux, conseil dans l’optimisation des processus RH, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle de dispositifs de gestion des compétences (mobilité interne, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, amélioration continue de leurs services RH, etc.) Enfin l’Apec réalise, à la demande des entreprises, des études ad hoc sur des problématiques RH spécifiques. Ces prestations sont facturées aux entreprises. Par ailleurs, l’Apec organise des salons de recrutement.

Ces prestations sont facturées aux entreprises.

L’Apec, observatoire de l’emploi cadre

Observatoire du marché de l’emploi cadre, l’Apec analyse et apporte tous les repères pour suivre et anticiper les évolutions du marché grâce notamment à ses grandes enquêtes annuelles -prévisions de recrutement des entreprises, mobilité des cadres, insertion des jeunes diplômés, salaires – et des études spécifiques auprès des cadres et des entreprises sur des thématiques clés.

Téléchargement(s)